Grèce : le rappeur Killah P assassiné par des néonazis

18 septembre 2013 14 Imprimer ce billet Imprimer ce billet
Killah P

Killah P

Pavlos Fyssas, plus connu sous le nom de Killah P, un rappeur grec engagé dans le mouvement antifasciste, a été attaqué peu après minuit ce mercredi 18 septembre par un groupe d’une vingtaine de néonazis, alors qu’il se trouvait devant un café à Amfiali, un quartier populaire du Pirée : après un début de bagarre, Killah P et ses trois amis auraient réussi à échapper à leurs agresseurs, avant d’être bloqués par une voiture : le conducteur serait alors descendu et aurait poignardé le rappeur à trois reprises dans la poitrine. Killah P est décédé à l’hôpital des suites de ses blessures. Le meurtrier présumé, qui serait connu comme membre de l’Aube dorée, aurait été arrêté par la police.

Killah P avait participé à l’organisation de plusieurs concerts contre le fascisme, et été impliqué dans plusieurs activités sociales de son quartier. Dans la nuit, environ 200 antifascistes se sont rassemblés sur la scène du crime. De nombreuses manifestations de solidarité doivent avoir lieu toute la journée pour lui rendre hommage et dénoncer la violence de l’extrême droite, dont un appel à un rassemblement pour ce mercredi à 18h, à Keratsisi.

[Sources : 12 – 3]

14 commentaires »

  1. Rémy 21 septembre 2013 at 16:20 - Reply

    J’étais en Grèce jeudi matin : la nouvelle a fait l’effet d’une bombe, mobilisant l’ensemble de la presse, de la classe politique.
    Jusqu’alors, les exactions racistes d’Aube Dorée, avec passages à tabac de marchands d’origine étrangère étaient relativement « tolérés ». Mais là, Aube Dorée a franchi un cap qui conduit à la levée de la protection policière de leur député, et à confier l’enquète à la cellule antiterroriste, la police « traditionnelle » semblant trop proche du groupe politique ultra-nationaliste (toutes les infos sont vérifiables en tapant « Aube Dorée » sur Gogol).
    Les infos grecques ont passé en boucle les images terrifiantes des rassemblement d’Aube Dorée, et celle plus rassurantes, des citoyens mobilisés à Athènes, Nicée, mais aussi à Lyon et dans d’autres villes étrangères.

    J’avoue que hier soir au Pirée en débarquant de bateau, et ce matin à Athènes dans les rues à 5h du mat (avion oblige), avec ma pitchoune dans le dos, ma femme et moi n’en menions pas large. Ces salopards cultivent merveilleusement l’art de la terreur.

    Espérons que cette tragédie permettra aux électeurs grecs de se rendre compte que ce mouvement n’a rien d’un simple grupuscule contestataire !

    Mes sentiments vont à la famille de Pavlos. Puisse son combat n’avoir pas été vain.

  2. mallaisé marie claire 19 septembre 2013 at 21:03 - Reply

    merci pour ces informations bien tristes,

    l’horreur ,

    bon courage à sa famille mcl

  3. mallaisé marie claire 19 septembre 2013 at 21:02 - Reply

    l’horreur, race de m…….

    DE TOUT COEUR AVEC SA FAMILLE

    marie claire mallaisé

  4. Limace33 18 septembre 2013 at 20:14 - Reply

    RIP…Putain y a vraiment des mecs complètements ravagés

Laisser un commentaire »