Appel à la mobilisation antifasciste à Sciences Po

7 septembre 2013 1 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

logosolidaireschats-blog2 Nous avons tou-te-s constaté et vécu au cours de l’année passée une affirmation de plus en plus décomplexée d’une droite extrême et la banalisation de ses idées homophobes, racistes, sexistes, fascistes, etc… La « manif pour tous » a été l’occasion privilégiée de cette banalisation.

Ces idées nauséabondes ont ouvert la voie à un accroissement des violences et des agressions physiques, notamment à l’encontre des minorités sexuelles, des personnes trans’, des femmes voilées… Le 5 juin, c’est cette même violence fasciste qui a coûté la vie à Clément.

Nous pensons que l’antifascisme ne doit pas être le fait d’une minorité politique, mais qu’il appartient à toutes et tous. Nous pensons que l’on devrait pouvoir attendre de l’immense majorité de la population, y compris des non-militant.e.s et des personnes peu politisées, qu’elle s’oppose aux droites extrêmes et à leurs idées.

Nous tenons aussi à ce que la gauche politique, syndicale et associative de Sciences Po participe à la reconstruction d’un large front antifasciste. Tout d’abord, parce que Clément y était étudiant, et parce que son souvenir accompagnera nos actions à venir. Ensuite, parce que l’entre-soi élitaire de cette institution amène parfois des militant.e.s de gauche à fréquenter tranquillement les droites extrêmes, à participer de leur banalisation.

Lire la suite

Un commentaire »

Laisser un commentaire »