Vaucluse : capitale de la culture en juillet, capitale du fascisme le reste de l’année !

18 août 2013 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

CollectiAntifavaucluse

Le 5 Juin 2013, Clément Méric, jeune syndicaliste étudiant et militant antifasciste, a été assassiné en pleine rue par des fascistes. Cet acte odieux a provoqué une grande et légitime indignation dans tout le pays. Il est le résultat de la prolifération des idées d’extrême droite, qu’elles viennent du Front national ou de ses appendices néo-nazis, et s’inscrit dans le climat de haine et de violence entretenu depuis plusieurs mois par la droite classique et intégriste notamment par le biais des « Manifs pour tous ».

Héritiers des crimes contre l’humanité, du nazisme et d’autres régimes et idéologies totalitaires et discriminantes, les divers groupes d’extrême-droite, dont le Front National, se sont livrés ces derniers mois à des actes racistes, xénophobes et homophobes, allant jusqu’à exercer des violences physiques, dont l’assassinat odieux de Clémént Méric, l’agression islamophobe à Argenteuil d’une jeune fille de 17 ans portant le voile sont les derniers épisodes.

Outre le développement électoral du Front National ces dernières années, la période sarkozyste a aggravé la situation en banalisant certaines idées du FN et en appliquant une politique raciste. Par ailleurs, certains aspects de la politique gouvernementale, notamment ceux concernant les immigrés, les sans-papiers, les Roms… contribuent à cette banalisation.

Cette banalisation du Front National dans l’opinion de la part de la droite mais aussi de certains à gauche ainsi que dans des médias sous influence appelle de notre part une contre-offensive sur tous les terrains, des idées aux luttes sociales.

Dans notre pays, l’apologie de crimes, notamment de crimes contre l’humanité, le racisme et l’appel à la violence ne sont pas des opinions mais des délits. Nous individus, militants, réunis dans le Collectif Antifasciste Vaucluse, appelons tout le monde à lutter contre cette banalisation des idées d’extrême-droite.

Nous appelons le samedi 14 septembre à Marseille à une grande manifestation unitaire contre la tenue des Universités d’été du FN, réaffirmant nos valeurs de solidarité, de partage et notre opposition farouche au FN, à l’extrême-droite et aux réactionnaires.

Pour nous rejoindre : http://collectif84.org/

POUR LE 14/09 : Car AR Avignon-Marseille : étudiants, chômeurs, etc. : 7€, Salariés 18€.
Achat des places par chèque libellé à Solidaires et posté à

Collectif Antifasciste Vaucluse – 79 Av. Monclar 84000 Avignon

Source : http://millebabords.org/spip.php?article24189

Laisser un commentaire »