Allemagne, Gera: des t-shirts en forme de cheval de Troie, pour ruser les fachos

19 juillet 2013 1 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Neonazis mit Trojaner-T-Shirts überlistetAu festival « Rock für Deutschland », les participants pouvaient avoir des t-shirts gratuits : quelle aubaine pour ces skinheads néonazis venus se remplir les oreilles de rock d’extrême droite (voir ici) ! Un vrai t-shirt de faf, noir avec une tête de mort et une inscription qui proclame : « Hardcore Rebellen – national und frei » (rebelles hardcore, nationaux et libres).

Mais, rentrés chez eux, les néonazis ont eu quelques surprises : après un passage à la machine, non seulement la tête de mort avait perdu de sa superbe (ils pouvaient encore accuser la mauvaise qualité), mais l’inscription avait entièrement disparu. À sa place, on pouvait lire : « Ce que ton t-shirt est arrivé à faire, tu peux le faire aussi : nous t’aiderons à te détacher de l’extrême droite ». On pouvait également lire les coordonnées de l’association Exit, qui aide depuis 2000 ceux qui veulent quitter le milieu de l’extrême droite radicale. D’ailleurs, un deuxième lavage ne pouvait pas faire disparaître cette nouvelle inscription.

« Il y avait 250 t-shirts cheval de Troie à Gera, apportés par un intermédiaire aux organisateurs du concert, qui les ont ensuite distribués gracieusement », a dit le fondateur d’Exit, Bernd Wagner, fort satisfait de cette action qui a déclenché de nombreuses discussions sur les forums que fréquentent les néonazis.

Par cette initiative, Exit est parvenu à porter son message directement dans le milieu que l’association vise. Certes, ce type d’action ne va pas forcément faire abandonner à des fachos purs et durs leurs opinions racistes et antisémites du jour au lendemain : « Mais notre nom sera présent dans leurs têtes. Et si un jour l’un d’entre eux pense à quitter la scène, il se souviendra de nous », ajoute Wagner.

Cette action a été financée par un expert marketing originaire de Hambourg, qui souhaite rester anonyme, rapportait la presse allemande quelques jours après.

 

 

Un commentaire »

Laisser un commentaire »