Pas de comédie pour l’homophobie !

7 juin 2013 1 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

rassemblmeent4juinCe mardi 4 juin en soirée, le Collectif Antifasciste 34, dont le SCALP 34 fait actuellement partie, organisait un bal contre l’homophobie, le sexisme et pour la liberté et l’égalité des droits, sur la place de la Préfecture à Montpellier. Rappelons que cette place est habituellement occupée, tous les mardis soirs depuis plus d’un mois, par les « Veilleurs », mouvement de prières de rue contre le mariage pour tous, organisé par des cercles catholiques intégristes, et soutenu par des groupuscules identitaires, dont la Ligue du Midi.
Face à la réappropriation festive de la place, les « Veilleurs » ont préféré ce soir-là déplacer leur prière de rue sur la place de la Comédie. A la lumière de cette reculade des homophobes, le bal contre l’homophobie a pris une autre dimension ainsi qu’une ampleur inespérée.
Au même moment, des militants LGBT, dont des militants du SCALP 34 ont choisi de rejoindre le contre-rassemblement formé spontanément par des passants sur la place de la Comédie face à la prière de rue des Veilleurs. Rapidement, de nombreuses personnes et passants (entre 150 et 200) se sont agrégées à ce contre-rassemblement. Notons que pour la première fois depuis le début des « Manifs pour tous » et des prières de rues, le rapport de force était clairement en faveur de la lutte contre l’homophobie, et ce tout au long de l’action. Finalement, les « Veilleurs » ont jeté l’éponge et ont quitté la place de la Comédie près de 40 minutes avant leur heure de départ habituelle.
Afin de fêter cette importante victoire symbolique contre les idées homophobes et l’extrême-droite, les deux initiatives contre l’homophobie se sont retrouvées sur la place de la Préfecture pour continuer le bal.

-> http://scalp34.wordpress.com/2013/06/05/pas-de-comedie-pour-lhomophobie/

Un commentaire »

Laisser un commentaire »