Création du Collectif Antifasciste 34

19 mai 2013 2 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Texte de présentation du collectif :

La crise économique et sociale qui secoue l’Europe et notamment la France favorise la montée des idées fascistes. Ce mouvement se nourrit des inégalités économiques et sociales engendrées par le système capitaliste; il concentre la colère populaire sur les minorités stigmatisées en raison de leurs origines, leur sexualité ou leur culture.En ce sens il peut ,en temps de crise, être un recours pour les classes dominantes.

Que constatons-nous aujourd’hui ?
– une dédiabolisation des théories du FN opérée ces dernières années, et à laquelle les médias ont contribué.
– un développement en France ces dernières années de groupuscules se revendiquant explicitement du fascisme, de théories racistes, sexistes, homophobes, antisémites,…
– une tendance générale à la banalisation et au développement des idées les plus réactionnaires, chauvines, brisant la solidarité dans les classes populaires et préférant l’impasse identitaire.

Au-delà du développement des groupuscules fascistes, c’est la reprise et le développement des idées fascistes dans la population qui est également à souligner et à combattre.

Face à cela une réunion large des forces antifascistes de Montpellier et de sa région (partis, organisations, syndicats, collectifs et individus) nous semble indispensable. Notre lutte antifasciste se doit de garder comme objectif de rester populaire sans restriction d’âge ni de genre.

Un tel collectif peut permettre de mettre en place sur le long terme un collectif de vigilance, un réseau d’alerte en cas d’événements organisés par l’extrême droite, ainsi que des actions de sensibilisation, en direction de la population notamment sur les lieux de travail, dans les facultés et les lycées…
Participant-es actuel-les au collectif antifasciste 34 :
Des individu-es, AL (Alternative Libertaire), CGA (Coordination des Groupes Anarchistes), CNT Éducation 34, LDH (Ligue Des Droits de l’Homme), NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste), PG (Parti de Gauche), Scalp – No Pasaran, Solidaires, Solidaires Étudiants, UEC (Union des ÉtudiantsCommunistes)

Collectif Antifasciste34
antifa34@riseup.net

2 commentaires »

  1. SCOTTO DI FASANO 10 février 2016 at 08:17 - Reply

    Bonjour,
    nos anciens sont entrés en résistance pour lutter contre le fascime. Faire confiance aux politiciens mercantiles, on voit ou ça nous mène…..malheureusement, je ne vois d’autres solutions que refaire ce qu’ont fait nos parents ou grand-parents. Organisons-nous et quittons la toile, « ils » nous fichent!

  2. Belkhodja 2 juin 2013 at 16:19 - Reply

    Comment, peut on vous aider à la réalisation de ce projet ?

Laisser un commentaire »