Allemagne : Controverse autour de la nomination de Frei.Wild au festival Echo

8 mars 2013 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

echo-logoLes nominations à « Echo », l’équivalent des Victoires de la Musique en Allemagne qui se tiendront le 21 mars à Cologne, ont fait quelques remous cette année. En effet, le groupe Frei.Wild avait été nominé à côté des favoris tels que les Toten Hosen, suscitant bon nombre de protestations. Les responsables de ce festival (issus de l’industrie de la musique) se sont retranchés derrière le grand nombre de disques vendus par le groupe, qu’ils avaient rangé dans la catégorie « rock alternatif allemand », arguant du fait que la sélection était quasi-mathématique…

Mais bon nombre d’artistes ont protesté, allant jusqu’à refuser de voir leur nom associé à ce groupe qui met en avant des idées nationalistes qu’ils trouvent « à gerber » (dixit le groupe MIA sur son Facebook). Ils ont déclaré qu’ils préfèreraient renoncer à participer au festival plutôt qu’accepter de concourir avec Frei.Wild.

Finalement, les organisateurs ont supprimé la nomination de Frei.Wild, ne voulant pas que le festival Echo se transforme en tribune politique.

Laisser un commentaire »