Rennes : conférence sur l’histoire de l’extrême droite

11 février 2013 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

20130211-120842.jpgIntitulé « les rouages de l’extrême droite d’hier à aujourd’hui », cette conférence à prix libre est organisée par le  Collectif Antifasciste Rennais. Elle se déroulera à l’Auditorium de la Maison Internationale de Rennes le samedi 23 février (de 16h à 19h30), va surtout traiter l’extrême droite d’hier. Le programme ci-dessous présente dans le détail les deux interventions animées par deux habitués du genre.

16h00-17h30 : Maurice Rajsfus
« Quelle a été l’action de la police sous Vichy ? »
Maurice Rajsfus est un historien et un inlassable militant. Il est auteur d’une cinquantaine de livres dans lesquels il a abordé les thèmes du génocide des juifs en France, ainsi que les thèmes de la police et des atteintes aux libertés. En juillet 1942, alors qu’il a 14 ans, il est arrêté avec ses parents et sa sœur aînée et sera relâché. En revenant sur l’action de la police sous Vichy, il nous permettra de comprendre comment une organisation administrative telle que la police française a collaboré de manière active avec l’occupant nazi.

18h00-19h30 : Jean-Paul Gautier
« L’extrême droite d’aujourd’hui est–elle l’héritière de Vichy et des fascismes ? »
Jean-Paul Gautier est auteur d’ouvrages sur l’extrême droite en France. Il est notamment l’auteur d’un ouvrage pionnier et de référence sur le mouvement royaliste « Restauration Nationale » publié en 2002 aux éditions Syllepses. En interrogeant les liens entre Vichy, les fascismes et l’extrême droite actuelle, il nous permettra de comprendre comment l’extrême droite s’est recomposée après la seconde guerre mondiale et l’épuration qui l’a suivie, ainsi que sa percée politique et idéologique jusqu’à nos jours.
Cette rencontre sera aussi l’occasion de trouver les derniers ouvrages des auteurs invités, « Je n’aime pas la police de mon pays » de Maurice Rajsfus aux éditions Libertalia, ainsi que « Les extrêmes droites en France : de la traversée du désert à l’ascension du Front National, 1945- 2008 » de Jean-Paul Gautier, aux éditions Syllepses.

Laisser un commentaire »